Souhaitez-vous mettre place un système de gestion des ressources de l’entreprise ou renouveler un système déjà existant ? Le choix ne peut pas toujours très évident. Divers critères doivent être pris en compte. Et l’un des plus importants concerne son implantation. Si certaines entreprises choisissent le mode On-Premise, c’est-à-dire sur son propre site, d’autres préfèrent le cloud, soit à distance. Cependant, chaque version offre de nombreuses possibilités indéniables permettant à l’entreprise de tirer le meilleur de son logiciel. Si bien que la majorité des éditeurs proposent les deux options, la tendance actuelle est pour la version cloud.
L’ERP : de quoi s’agit-il ?
L’ERP a de quoi séduire les entreprises d’aujourd’hui. Et c’est tout à fait compréhensible car cette solution est non seulement pratique mais offre de multiples avantages pour l’entreprise. Encore faut-il trouver la version adéquate pour équiper votre entreprise.
Courte définition du mot ERP:
L’ERP est en fait l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » qui se traduit par Planification des Ressources de l’Entreprise en Français. Associé à l’ERP, on a également le PGI qui signifie Progiciel de Gestion Intégrée. Ces deux langages désignent la solution logicielle qu’utilisent les entreprises actuelles. Ces outils numériques doivent être mis en place pour permettre une meilleure gestion des processus opérationnels d’une entreprise. Son plus grand atout réside dans l’intégration de toutes les fonctions de gestion. Aussi, un logiciel ERP est donc capable de coordonner la gestion des commandes et des stocks, la relation client, la comptabilité, la chaîne logistique, et etc. Il se décline sous deux versions dont l’ERP On-Premise et l’ERP Cloud.
Pourquoi utiliser un ERP dans une entreprise ?
L’ERP présente de nombreux avantages. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent de s’en équiper, et ce quelle que soit sa taille. Faire le choix de se pourvoir d’une telle solution c’est disposer d’une base de données unique. Grâce à elle, toutes les informations relatives aux tâches quotidiennes peuvent être centralisées dans une base de données unique. Cette solution innovante ne cesse d’évoluer au fil des années qu’on assiste aujourd’hui à des solutions beaucoup plus performantes. Elles sont alors parfaites pour respecter les contraintes législatives en tous genre. L’ERP est aussi particulièrement avantageux pour les entreprises spécialisées dans la vente. Il facilite non seulement la gestion commerciale de l’entreprise mais booste également ses ventes. Le gain de temps y est aussi très intéressant.
ERP On-Premise ou ERP cloud : quelle solution choisir ?
En effet, tous les entrepreneurs souhaitant s’équiper d’un ERP sont toujours confrontés à un grand dilemme. Comment choisir entre un ERP On-Premise vs un ERP Cloud. Chacune de ses deux versions a ses propres particularités.
L’ERP On-Premise : une solution traditionnelle répondant aux normes:
Le déploiement de l’ERP On-Premise était jusqu’à ce jour la norme des entreprises. Il représente près de 78% du marché français. Il s’agit en fait d’une sérieuse option destinée aux entreprises ayant des serveurs sur lesquels s’exécutent d’autres applications. L’ERP On-Premise y trouve facilement sa place. Cette solution correspond en fait à un achat de licence pour une installation sur les serveurs du site. Ce type de logiciel est installé localement.
L’ERP cloud : la version la plus utilisée en entreprise:
L’ERP cloud ou l’ERP SaaS est devenue une grande tendance. Ce progiciel est hébergé via le cloud ou le nuage. Il s’agit en fait d’une sauvegarde hors des serveurs de l’entreprise. Il connaît une progression fulgurante depuis ces dernières années. Avec cette solution, les entreprises peuvent profiter d’un service tout inclus et des mises à jour régulières promettant une performance accrue et entièrement optimisée. La mise à disposition des données se fait donc par l’intermédiaire de l’internet et en temps réel. Cette solution s’adapte tout simplement à la vie de l’entreprise actuelle. Elle est plus souple et accessible et se révèle incontournable surtout qu’internet est partout tout le temps, et ce depuis n’importe quel terminal.
Les principales différences entre l’ERP On-Premise et l’ERP SaaS:
La première différence entre ses deux ERP se situe au niveau de la sécurité offerte. Et c’est d’ailleurs un élément important et déterminant dans la mise en place de l’ERP. À ce titre, l’ERP SaaS cloud est le meilleur des choix que vous pouvez faire parce que les entreprises ont d’innombrable de données sensibles à protéger.
Le côté tarification, là encore la version cloud fait un meilleur score étant donné qu’il se base sur un abonnement, mensuel ou annuel selon le contrat signé. Effectivement, la version sur site inclue un droit de licence en plus des frais de mises à jour, de la formation et encore la sécurité. Et même les stocks pourront être beaucoup plus optimisés avec l’ERP Cloud.
N’oublions pas non plus qu’avec la transformation digitale, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Voilà pourquoi le recours à des outils plus performants et sophistiqués demeure une solution parfaite et incontournable. Dans ce sens, l’ERP cloud apporte une réponse forte. De plus, elle permet de faire une évaluation rapide et efficace de la chaine logistique.