Comment calculer un fond de roulement ?

Indispensable à une entreprise, le fonds de roulement se présente comme un indicateur financier. Il se diffère du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) mais ne peut pas être dissocié avec. Sur cette notion comptable, ce point est incontournable.

Le fonds de roulement, de quoi s’agit-il ?

Le fonds de roulement ou FR se définit comme un indicateur clé au sein d’une entreprise, plus précisément de l’équilibre financier. Correspondant à la différence entre les actifs immobilisés et les ressources stables de l’entreprise, cet indicateur est très important. La quantité de ressources stables disponibles est mesuré avec. Au sein d’une entreprise, les dépenses courantes d’exploitation sont financés par ces ressources stables. Ce sont celles que les actifs immobilisés n’utilisent pas. En d’autres termes, les ressources stables disponibles sont la somme d’argent qui reste constamment à disposition de l’entreprise en vue de faire face aux décaissements en attendant les encaissements.

Le fonds de roulement, à quoi il sert ?

L’objectif principal du fonds de roulement est de pouvoir mesurer es ressources à disposition de l’entreprise pour le financement de son activité. Ainsi, il s’agit d’un bon indicateur concernant la politique de financement nécessaire pour le chef d’entreprise. Le BFR ou Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise devra toujours être couvert en partie par le montant du fonds de roulement. Cela aura pour objectif de maintenir et de soutenir le cycle d’exploitation de l’entreprise. En d’autres termes, le fonds de roulement sert à maintenir à flot l’entreprise. Le BFR ou Besoin en Fonds de Roulement d’une entreprise est la somme dont il aura besoin pour la couverture de ses dépenses d’exploitation. Le fonds de roulement est quant à lui la somme dont l’entreprise dispose pour la couverture de ses dépenses d’exploitation.

Le fonds de roulement, comment le calculer ?

Pour calculer le fonds de roulement d’une entreprise, il faudra soustraire l’ensemble des capitaux propres et des capitaux empruntés à long et moyen terme par l’actif immobilisé. Après avoir réalisé le calcul, trois cas peuvent se présenter : un fonds de roulement positif, négatif ou nul. Dans le cas où le fonds de roulement est positif, il y a alors excédent de ressources. Pour financer son éventuel besoin, l’entreprise disposera alors de ressources. Une entreprise aura besoin d’un financement au cas où le fonds de roulement est négatif. Pour financer son éventuel besoin, il ne dispose pas d’assez de ressources. Si le fonds de roulement est nul, les dépenses courantes qui ont un lien avec son activité ne pourront pas être couvertes même s’il peut financer ses investissements.